St-Raymond Toyota
Sans frais :
1 800 463-3445
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota travaille sur de nouveaux moteurs thermiques

2024-02-09

 toyota  tacoma

Le discours sur l’avenir de l’automobile est toujours en constante évolution. D’ailleurs, si on croyait que toutes les voitures seraient électriques il y a quelques années, la vision du futur est bien différente aujourd’hui.

Faute de main d’œuvres et de matériaux, plusieurs constructeurs ont dû se résoudre à d’autres solutions le temps que les technologies s’améliorent. De son côté, Toyota croit qu’il y a encore de l’espoir pour le moteur thermique et qu’on peut continuer de l’améliorer. Autant vous dire que je suis du même avis en tant que journaliste automobile de la vieille école.

Des chiffres qui parlent

Toyota a vendu plus de 11 230 000 véhicules à l’échelle mondiale en 2023. De ce nombre, à peine plus de 100 000 étaient des modèles électriques. Le constant est assez choquant ici, et ce, même si la baisse de popularité pour les véhicules électriques est loin d’être le seul facteur à considérer. Je continue de croire que les technologies en matière de motorisations électriques vont s’améliorer, mais que pour le moment, il faut continuer d’offrir des moteurs thermiques plus efficaces et Toyota semble vouloir œuvrer dans cette direction. C’est d’ailleurs Akio Toyoda lui-même, le président de la marque, qui a fait cette déclaration.

Au cours d’une conférence de presse, le président de Toyota a mentionné qu’il croit fermement que les véhicules électriques « ne vont jamais représenter plus de 30 % des parts de marché, et ce, peu importe les avancées technologiques. » En revanche, il a mentionné que l’autre 70 % pourrait être majoritairement composé de véhicules hybrides ainsi que de véhicules à piles combustibles.

Une multitude de solutions

Selon Toyota, il ne semble pas y avoir une solution magique pour l’avenir de l’industrie automobile, mais plutôt une multitude d’options. En fait, le constructeur croit plutôt en la diversité des motorisations. Tout à l’heure, nous avons mentionné les véhicules hybrides ainsi que les véhicules à piles combustibles. Qui sait, peut-être que d’autres technologies vont faire leur entrée en jeu dans les prochaines années ! De plus, il ne faut pas exclure le biocarburant dont le potentiel reste énorme. Les moteurs à combustion d’aujourd’hui sont plus efficaces que jamais. Ainsi, l’idée de pouvoir utiliser un biocarburant pour remplacer l’essence est parfaitement envisageable. Certains constructeurs ont même décidé d’en faire la promotion à travers le sport automobile comme c’est notamment le cas pour Porsche.

Inutile de vous dire que j’ai particulièrement hâte de voir les nouveaux moteurs que Toyota va nous proposer, surtout avec ses plus récentes créations comme le V6 du Trundra ou encore le moteur turbocompressé de la Corolla GR.

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
St-Raymond Toyota
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. St-Raymond Toyota
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE