St-Raymond Toyota
Sans frais :
1 800 463-3445
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Supra 2023 : une boîte manuelle!

2022-08-21

55407

Dans un monde où tous les nouveaux modèles semblent plus ordinaires les uns que les autres, une voiture comme la Toyota Supra a tout ce qu'il faut pour se démarquer des autres avec ses formes généreuses, son performant moteur de 6 cylindres en ligne et son prix alléchant. C'est une sportive tout ce qu'il y a de plus désirable et ce que j'aime le plus de cette dernière, c'est le fait que Toyota l'ait conçue pour qu'elle puisse être améliorée encore davantage par les passionnés et les ateliers de préparations. Toyota a démontré à quel point il comprend son public cible avec la Supra.

 

Pour 2023, les nouveautés sont nombreuses, mais la plus importante d'entre toutes, c'est l'ajout d'une boîte manuelle à la gamme de la Supra, ce qu'on attendait avec impatience, et ce, depuis longtemps. En fait, je dois dire que j'ai été surpris le premier d'apprendre que Toyota avait décidé de prendre cette direction pour la Supra 2023 puisqu'à la base le constructeur japonais avait clairement indiqué que ça n'était pas envisageable. Enfin, ce n'est pas moi qui vais aller m'en plaindre. Pour le reste, le constructeur japonais

 

Pour célébrer l'arrivée de cette nouvelle boîte manuelle, Toyota s'est permis d'ajouter une édition spéciale A91-MT. Le seul hic, c'est que la production de cette dernière sera limitée à seulement 50 exemplaires pour le Canada et même au moment d'écrire ces lignes je ne peux vous en garantir la disponibilité.

 

Design

 

La Toyota Supra 2023 est l'une des plus belles voitures actuellement disponibles sur le marché et il n'y a pas grand-chose qui pourrait me faire changer d'idée. Toyota a su conserver l'essence du modèle tout en lui conférant une allure moderne et unique. Et le meilleur dans tout ça, c'est ce que le constructeur japonais ait accompli tout ça même en laissant certains éléments sur la table pour que d'autres puissent améliorer la Supra encore davantage. Selon moi, la sportive du constructeur japonais est l'une des plus grandes réussites de la dernière décennie.

 

Habitacle et technologies

 

Pour ce qui est de l'habitacle de la Toyota Supra 2023, il n'y a pas vraiment de nouveauté si non le fait que la version A91-MT reçoit un intérieur exclusif de couleur brun. Les puristes diront certainement que l'habitacle de la Supra ressemble beaucoup trop à celui d'une BMW et ce n'est pas faut, car la Supra est basée sur la même plateforme que la BMW Z4, mais je suis peut-être l'une des rares personnes qui n'y voit là aucun problème. En fait, je dois dire que j'aime beaucoup l'intérieur de la Supra et selon moi, Toyota devrait s'inspirer de sa sportive pour d'autres modèles. Bien qu'elle ne soit techniquement pas une voiture de luxe, la Toyota Supra nous fait ressentir le contraire autant dans le confort de ses sièges que sa conduite. Sans parler de la qualité de la finition qui est absolument irréprochable.

 

Performances

 

Il y a deux options sur le plan mécanique pour la Toyota Supra 2023 à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce moulin affiche une puissance de 255 chevaux ce qui est amplement suffisant pour éprouver beaucoup de plaisir derrière le volant. La boîte automatique à 8 rapports auquel il est couplé est aussi très perfectionnée.

 

Pour ce qui est de la seconde motorisation, il s'agit du moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres qui lui, affiche une puissance de 382 chevaux. Ici, vous avez le choix entre la boîte automatique à 8 rapports ou la toute nouvelle boîte manuelle à 6 rapports. Dans tous les cas, la puissance est envoyée aux roues arrière.

 

Gamme et prix

 

Même si la Toyota Supra n'est clairement pas pour toutes les bourses, elle demeure relativement abordable compte tenu des performances qu'elle propose. Son prix de base s'élève à 59 489 $ et pour cette somme, vous avez accès à la version 2.0. Vous aurez compris qu'il s'agit du moteur de 4 cylindres. Pour obtenir le moteur de 6 cylindres, il faut débourser 70 959 $, et ce, autant pour la boîte automatique que la boîte manuelle. Finalement, il y a la version A91-MT qui est accessible moyennement un supplément de 1 630 $.

 

Les points faibles

 

Jusqu'à tout récemment, j'aurais reproché à la voiture sportive du constructeur japonais de ne pas offrir de boîte manuelle, mais elle en offre une désormais. Ainsi, la seule chose qui manque peut-être à la gamme de la Supra maintenant, c'est davantage d'accessoires qu'on puisse ajouter directement de l'usine.

 

Les points forts

 

La Toyota Supra 2023 est capable de faire tourner toutes les têtes sur son passage. C'est une voiture confortable et d'une grande qualité de fabrication. Elle est performante et sacrément plaisante à conduire.

 

Élément signature

 

Maintenant qu'elle propose une boîte manuelle, la Toyota Supra de 5e génération est à mon humble avis la meilleure voiture sportive qu'on puisse s'offrir pour moins de 100 000 $.

 

Le mot de la fin

 

On peut dire que Toyota avait un défi de taille à relever avec le lancement de la nouvelle Supra. Il faut dire que le mythe a largement surpassé la réalité avec la 4e génération. Entre les courses officielles et les différents films dans lesquels la Toyota Supra de 4e génération a figurée, la sportive du constructeur japonais s'est forgé une solide réputation. C'est pour cette raison que tout le monde croit que toutes les Supra de cette génération ont plus de 800 chevaux et qu'elles sont plus rapides qu'une Lamborghini. D'ailleurs, c'est pour cette raison que le constructeur a conçu la nouvelle Supra pour qu'elle puisse être améliorée de manière à ce que les préparateurs fassent ce que le constructeur n'a pas pu faire pour des raisons techniques et que la légende puisse se poursuivre avec la 5e génération.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2