La Toyota Corolla est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps. Ce n’est donc pas étonnant que sa version sportive GR ait connu un élan de popularité aussi fort dès son arrivée sur le marché. Malheureusement, sa production est relativement limitée puisque l’usine de Motomachi, au Japon, est la seule qui produit le bolide en question.
Afin de répondre à la forte demande, le constructeur japonais a décidé d’affecter une seconde-usine à la production de la Corolla GR. Cette dernière sera donc assemblée sur la chaine de production de l’usine de Burnaston au Royaume-Uni.
Le bolide de l’heure
Si la catégorie était pratiquement en voie d’extinction, les voitures compactes sportives sont plus populaires que jamais et Toyota s’est lui aussi mêlé au jeu avec la Corolla GR. Pour ce faire, les ingénieurs de la marque ont révisé la voiture de fond en comble qu’il soit question de la direction, de la suspension ou encore du système de freinage.
Bien entendu, l’élément clé de la Corolla GR demeure son vigoureux moulin. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1,6 litre. Dit comme ça, ça ne sonne certainement pas impressionnant, mais les ingénieurs de la marque ont tout de même réussi à lui extirper 300 chevaux et 295 livres-pied de couple, ce qui est très impressionnant. De plus, le moteur de 3 cylindres lui confère une sonorité pour le moins unique qui donne à la sportive japonaise un certain cachet qu’on ne retrouve pas chez ses rivales qui sont pour la plupart dotées de moteur de 4 cylindres.
La Corolla GR est aussi l’une des seules voitures de sa catégorie qui vous offre le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique à 8 rapports. De plus, le rouage intégral est offert de série, ce qui en fait une voiture sportive franchement intéressante qu’on peut conduire tout au long de l’année.
Une augmentation des ventes
On ne connait pas encore l’impact de l’ajout d’une ligne de production au Royaume-Uni. Toutefois, selon les dires du constructeur japonais, cette nouvelle usine devrait produire au moins 10 000 Corolla GR de plus chaque année, ce qui devrait améliorer la disponibilité de ce modèle qui fait rarement long feu chez les concessionnaires. Bref, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les acheteurs qui attendent depuis trop longtemps de pouvoir enfin mettre la main sur le bolide de leurs rêves.
Jean-Sébastien Poudrier